Se créer des outils pour mieux cerner ses personnages et être crédible

Se créer des outils est très important lorsqu’on écrit un livre, notamment lorsqu’il s’agit de cerner un comportement nous étant étranger ou peu coutumier.

Savoir s’informer, faire des recherches, bien situer notre histoire au niveau géographique et /historique est très important pour que les lecteurs s’y retrouvent et puissent mieux se projeter dons la trame. Comme je l’ai souvent signalé, pour moi le^’environnement est un personnage à part entière comme ça l’est dans « Le Parfum du Large » ou « Yukon » ainsi que « Les Tontons Fringants ».

Mais il n’y a pas que l’environnement et les paysages, cela peut-être l’environnement direct comme une pièce un local comme ça l’est dans « Les Oubliés – 1945 » ou un appartement comme dans « Sexe Thérapie » bien qu’il y ait pour ce dernier des scènes extérieures et plusieurs appartements.

Ici pour les Tontons Fringants

Pour en revenir au fin mot de ce post, c’est plutôt de comportements que je vais vous parler et puisque je viens de nommer le prochain roman à paraître, c’est de cela qu’il s’agit le plus. La manipulation est un personnage à part entière dans « Sexe Thérapie ». Et beaucoup reconnaîtrons une personne ou des comportements qu’ils ont subit ou vécus un jour dans leur vie.

Ici pour Yukon 1 & 2

Alors pour m’aider, et bien que j’y connaisse (sans vouloir me spoiler) un rayon, une petite fiche m’aidant à me souvenir des traits d’un pervers. J’avoue que je l’avais déjà écrite pour un autre livre et que je l’ai peaufinée par la suite pour « Sexe Thérapie ».

Ici pour « Les Oubliés »

C’est un conseil que je donne à tous les auteurs et qui marche plutôt bien. Après, il y aura les experts qui vous feront des remarques peut-être justifiées si vous vous y êtes mal pris ou avez fait une bourde, ou complètement à côté de la plaque, critiquant l’époque et le contexte sans avoir lu la note de l’auteur qui explique exactement ça. Ça m’a fait très sourire de lire ce commentaire sur une plateforme et je me suis vite rendu compte qu’il n’avait lu que le résumé. Bref! On ne changera pas les gens, et mieux vaut-il faire attention lorsqu’on est pas sûr. Se munir de petits pense-bêtes, de notes ou de recherche comme je l’ai fait dans plusieurs roman.

Pour « Sexe Thérapie » et un autre que je ne citerai pas encore, je me suis donc fait une note fort utile en fonction des personnages et que je vous dévoile ici. N’hésitez pas à vous en servir c’est cadeau aux auteurs et ça pourra vous être utile.

Cadeau du lundi pour mes collègues et tous ceux et celles que ça intéresse en version pdf :

Cet article vous a plu ???? Abonnez-vous à ma newsletter pour être au courant des publications de ce blog.

Puisque vous êtes ici, découvrez cette histoire d’hommes confinés et dont l’un des protagonistes se veut quelque peu manipulateur. En précommande au prix promo ici :

Publié par tomhuxleyauteur

Enfant, j'imaginais déjà des histoires pleines de personnages hauts en couleurs, que je racontais à tous ceux qui croisaient ma route. Depuis lors, j'ai fait évoluer mes récits, les rendant plus complexes, et les partageant ainsi avec un public plus large. En tant que narrateur, je tire profit de mon imagination et mon sens créatif pour raconter des histoires captivantes et divertissantes. C'est tout naturellement que je me suis porté vers l'érotisme et la sensualité. Sans tomber dans la vulgarité je préfère la poésie plutôt que d'être trop explicite. Même si de nombreuses scènes torrides vous feront à n'en pas douter, avoir des sueurs. Je décris les désirs sexuels comme des personnages à part entière et je les laisse évoluer au gré des situations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :