L’art des polémiques

Pour le film « Falling » de Viggo Mortensen. Scandale parce qu’un soi-disant hétéro joue le rôle d’un homo

Je ne sais pas si vous aviez suivi cette polémique avant même la sortie de son film, mais pour ma part, et même si j’ai suivi cette histoire de loin, j’ai trouvé cela lamentable et pathétique.

Le fait est qu’on a vivement reproché à Viggo d’interpréter le rôle d’un homosexuel alors qu’il est « hétéro » (comme si les gens vivaient avec lui) et ce ne sont pas que des journalistes qui ont alimenter cette polémique. De nombreuses associations lgbt+ sont montées aux barricades pour crier au scandale. Mais ce n’est pas la première affaire du genre qui effleure nos oreilles. Dans ce monde se disant de plus ne plus ouvert, on peut constater que cela devient de plus en plus difficile d’avoir ses propres idées ou monter un projets sans avoir les experts de tous bords aux fesses, nous remettre à l’ordre et nous donner la bonne note. Moi, ce qui me choque dans cette affaire, ce n’est pas que Viggo joue un homo, mais qu’on puisse penser parce qu’on est de tel genre on doit forcément jouer ce genre-là. C’est ce pour quoi se battent de nombreux acteurs, certains toute une vie et se cachant, pour au moins ne pas être catégorisé et mis dans une case pour ne jouer plus que des rôles dédiés à leur genre. Je ne sais pas s’ils se rendent bien compte de ce qu’ils font par moment, mais exiger comme ils le font d’un acteur hétéro de ne jouer que des hétéro et pour les rôles d’homo que des acteur soi-disant homo, les condamne d’office à un genre. Tout ce que ne doit pas vouloir un acteur.

En tant qu’auteur, je ne m’assigne pas à un genre, même si bien sûr, je suis très à l’aise dans des histoires MM puisqu’elles me concernent. Mais je n’en fais ni un fer de lance, ni une fierté ou autre chose, j’écris ce que j’ai envie, ce que j’aime, ce que j’ai envie de partager. Et j’adore explorer d’autres mondes.

Voici ce qu’à répondu Viggo au Times sur cette polémique et je pense comme lui : « Écoutez, c’est l’époque dans laquelle nous vivons, et il est sain de soulever ces questions. La réponse courte est que je ne pensais pas que c’était un problème. Et les gens me demandent alors : « Et Terry Chen, qui joue mon mari dans le film, est-il homosexuel ? » Et la réponse est que je ne sais pas, et je n’aurais jamais l’audace de demander à quelqu’un s’il l’était ou non, durant un casting. Et comment savez-vous ce qu’est ma vie ? Vous supposez que je suis complètement hétéro. Peut-être que je le suis, peut-être que je ne le suis pas. Et franchement, ça ne vous regarde pas. »

Je ne sais pas ce qui fait penser certains que lui (en tant qu’hétéro) serait moins bon ou moins juste qu’un soi-disant acteur ouvertement gay. Et pour ceux qui persisteraient dans cette direction et se voyaient quelque peu obtus, je dirais : Allez donc regarder le film The Green Book, vous verrez, vous serez très surpris de constater que celui va le plus vous émouvoir par sa sensibilité n’est pas forcément celui que vous penseriez.

Je crois que tout est dit. Chacun sa vie, ses rêves, ses fantasmes et personne n’a à le crier au Monde sauf s’il en éprouve le besoin bien sûr.

En attendant de pouvoir matter ce film, découvrez mon roman qui semble beaucoup plaire aux lectrices et lecteurs :

Publié par tomhuxleyauteur

Enfant, j'imaginais déjà des histoires pleines de personnages hauts en couleurs, que je racontais à tous ceux qui croisaient ma route. Depuis lors, j'ai fait évoluer mes récits, les rendant plus complexes, et les partageant ainsi avec un public plus large. En tant que narrateur, je tire profit de mon imagination et mon sens créatif pour raconter des histoires captivantes et divertissantes. C'est tout naturellement que je me suis porté vers l'érotisme et la sensualité. Sans tomber dans la vulgarité je préfère la poésie plutôt que d'être trop explicite. Même si de nombreuses scènes torrides vous feront à n'en pas douter, avoir des sueurs. Je décris les désirs sexuels comme des personnages à part entière et je les laisse évoluer au gré des situations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :