Lire entre les lignes ou l’intention qu’un auteur doit porter à son texte

Si certains auteurs ont tendance à s’attarder sur des détails ou des scènes tandis que d’autres sont beaucoup plus concis dans leur propos, chacun son style, il est important d’être attentif à l’attention qu’on va placer dans notre texte. Qu’il soit court ou qu’il s’agisse d’un long roman, il va de soit qu’il faut savoir garder du mystère pour laisser libre cours à l’imagination de vos lecteurs. Leur décrire chaque détail, chaque émotion, chaque trait physique de long en large ne serra pas forcément à votre avantage.

Personnellement, je pense que les lecteurs sont intelligents. Et à moins d’avoir affaire à des flemmes, ils adorent deviner ce qu’un auteur (vous en l’occurrence) aura tenter de leur faire comprendre entre les lignes. C’est même je ridais, l’intérêt premier du lecteur, y voyant là, un moyen de s’approprier votre histoire et se la faire sienne. S’identifier aux personnages et même, s’imaginer dans les paysage que vous sous-entendez. À moins de décrire un fait historique se passant dans un endroit qu’on ne peut tromper, il est important de laisser cette liberté au lecteur. C’est un peu pour cela aussi qu’il a acheté ou emprunté votre livre. Avoir du tout cuit sous les yeux pourrait le lasser ou le frustrer, car s’il y a bien un endroit ou la magie opère dans la lecture, c’est bel et bien celui-là : ces moments que l’on devine et qu’on s’accapare pour les faire nôtre et quelque part, nous rendre acteur plus que spectateur.

Si l’on a compris ça et qu’on y arrive, il y a fort à parier que le lectorat s’agrandira car il y aura débat. Les uns compareront avec les autres ce qu’ils ont perçu entre les lignes et amèneront des éléments auxquels vous n’aviez jamais pensé ni même imaginé mais qui pourtant se mettent à exister au travers le regard de vos lecteurs…

De bonnes idées pour de futurs projets à venir…

Publié par tomhuxleyauteur

Enfant, j'imaginais déjà des histoires pleines de personnages hauts en couleurs, que je racontais à tous ceux qui croisaient ma route. Depuis lors, j'ai fait évoluer mes récits, les rendant plus complexes, et les partageant ainsi avec un public plus large. En tant que narrateur, je tire profit de mon imagination et mon sens créatif pour raconter des histoires captivantes et divertissantes. C'est tout naturellement que je me suis porté vers l'érotisme et la sensualité. Sans tomber dans la vulgarité je préfère la poésie plutôt que d'être trop explicite. Même si de nombreuses scènes torrides vous feront à n'en pas douter, avoir des sueurs. Je décris les désirs sexuels comme des personnages à part entière et je les laisse évoluer au gré des situations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :